05/12/2008

la soirée du 30/11 au "PLAY"

- "Calusul", Raluca PAUN -

Et bien voilà, la première du projet de sensibilisation SIDA "SUIVI 2008-2009" a eu lieu dimanche soir, le trente novembre 2008 au Café-Théâtre "PLAY".

Le bilan?
Plus que positif puisqu'environ cent cinquante personnes ont pu assister au spectacle et les échos à la sortie résonnaient comme autant de félicitations à l'encontre des organisateurs. Des interviews réalisées par l'équipe de coordination sont en cours d'écriture. Ces interviews ainsi que des photos de la soirée seront bientôt mis en ligne sur le blog dédié au projet (http://www.suivi-2008.blogspot.com/).

Le film "Les Témoins" d'André Téchiné tout d'abord, bien que sans sous-titres roumains a reçu un bon accueil par le public. Cependant, la fumée de cigarettes n'a pas permis à tout le monde de rester jusqu'à la fin. En effet, pour une meilleure qualité d'écoute, nous avons dû éteindre l'extracteur de fumées et certaines personnes non-fumeuses ont dû quitter la salle.

La pièce "Le baîllon" d'Eric-Emmanuel Schmitt, clou de la soirée, a été un succès total, tant pour ceux qui l'avaient lue avant que pour ceux qui la découvraient pour la première fois.
Certes, le texte est d'une qualité excellente et se prête fort bien à ce type d'événement, mais c'est aussi grâce à la performance d'actrice de Mlle Raluca PAUN que le spectacle a pris cette envergure "lyrico-surréaliste". L'énergie dégagée par Raluca PAUN, sa verve et son sens de l'improvisation, aidés par une mise en scène de M. Alexandru BOUREANU, aussi excellente en qualité que surprenante dans son approche surréaliste ont largement contribué au succès de la soirée.

La suite du projet?
Sans doute une représentation de la pièce au sein de l'université de Craiova puisque certains professeurs du Département de français en ont fait la demande, mais aussi une soirée au café-théâtre "LUNI" au GREEN HOURS" de Bucarest en janvier 2009. Le CCF de Timisoara, celui de Cluj ainsi que celui de Iasi sont également intéressés par ce type de soirée. L'équipe de coordination du projet "SUIVI 2008-2009" formée de deux étudiantes en Master de l'université de Craiova (Laura MARTINESCU et Anamaria ALINEI) et d'un pharmacien français résidant à Craiova est en relation avec ces institutions pour régler les détails techniques.
De la même façon, la partie "étudiante" du projet qui consiste à réaliser ce type de soirée au sein des universités avec une forte implication des étudiants localement (au niveau de la gestion de projet notamment) est toujours en cours: les universités de Timisoara, Craiova, Cluj, Suceava, Targu Mures et Bucarest ont déjà manifester leur désir de mettre en œuvre le projet en 2009.

Vivement l'année prochaine !!!

Merci à tous les partenaires du projet qui nous ont fait confiance et qui continuent à nous aider.

A bientôt sur le blog, par email ou téléphone.

1 commentaire: